Mon carnet de listes #2 : organiser ses menus et un joli planning repas à imprimer

Repas de la semaine

Voici un joli tableau à imprimer que j’ai créé pour composer les repas de la semaine.

Composer mes menus est une habitude que j’ai prise et que j’essaye de tenir chaque semaine. Ca me permet d’être mieux organiser et de trouver un certain équilibre dans mon alimentation. Je n’ai plus à y penser chaque jour et surtout la liste de courses se fait rapidement et je n’achète que ce dont j’ai besoin.

Composer ses menus n’est pas facile au début, c’est un coup à prendre. La première étape consiste à faire la liste de toutes ses recettes préférées et inratables. C’est sûrement l’étape la plus longue mais la plus importante car c’est cette liste que permet de planifier ses repas et trouver une recette en un rien de temps. Pour ma part je possède au moins 30 livres de cuisine dont 1/4 qu’on m’a offert, la moitié que je n’ouvre quasiment jamais et seulement 5 que j’utilise tout le temps en plus de mes blogs cuisine favoris (voir mon article à ce sujet). Ensuite, je me réserve une demi-heure un jour par semaine. Je me pose tranquillement avec ma liste et une bonne tasse de thé et je compose mes menus et ma liste de courses.

En ce qui concerne le tableau à imprimer, j’ai eu envie d’un design tout simple et mignon avec des couleurs pastels. Il y a assez de place pour écrire dessus et mettre des petites notes. Avant j’utilisais un tableur excel. J’écrivais mes menus dans le tableur, j’imprimais et j’affichais la feuille sur mon frigo avec des aimants. Mais j’en avais assez d’avoir un tableau hyper basique accroché à mon frigo alors j’ai créé celui-ci.

Si ça vous tente aussi de composer vos repas, vous pouvez télécharger et imprimer le tableau ici !

Rendez-vous sur Hellocoton !