Petit-déjeuner du dimanche : muffins sans gluten à la banane et aux noix et petite salade de fraises à la pistache

J’aime le dimanche matin. On se réveille naturellement sans un réveil qui nous force à sortir du lit, on rattrape le sommeil en retard, on peut flemmarder au lit, on peut rester en pyjama toute la matinée, on peut prendre le petit-déjeuner à l’heure qu’on veut… Le dimanche matin est le moment de la semaine où je me fais plaisir pour le petit-déjeuner : pancakes, cakes, muffins, salades de fruits, crèmes… J’aime varier mes petits-déjeuner, écouter mes envies du moment et surtout prendre mon temps. Sur les trois repas de la journée, le petit-déjeuner est celui que je préfère.

Ce matin j’ai préparé de délicieux muffins à la banane et aux noix, très légers car ils sont sans gluten, sans lait, sans beurre et peu sucrés ; le tout accompagné d’une salade de fraises aux éclats de pistache et d’un thé blanc à la fleur d’oranger.

02-06-2013_1 02-06-2013_2

Muffins sans gluten à la banane et aux noix

Pour 10 à 12 muffins

3 bananes
200 g de farine de riz
80 g de sucre semoule
2 oeufs
10 cl d’huile désodorisée
1 sachet de poudre à lever
1/2 c. à c. de cannelle
50 g de cerneaux de noix
Quelques amandes effilées

Préchauffez le four à 180 °C.
Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre à lever, la cannelle et le sucre. Incorporez les œufs, puis l’huile et mélangez.
Écrasez les bananes à la fourchette jusqu’à obtention d’une purée. Rajoutez-les à la préparation et mélangez. Incorporez les cerneaux de noix préalablement concassés.
Versez la pâte dans un moule à muffins et parsemez d’amandes effilées. Faites cuire au four pendant 20 minutes. Pour savoir s’ils sont cuits, piquez le muffin avec la lame d’un couteau. La lame doit ressortir propre.

Salade de fraises aux éclats de pistaches

C’est très simple ! Coupez les fraises en morceaux, nappez d’1 c. à c. de sirop d’agave et parsemez d’éclats de pistaches non salés (on en trouve facilement en magasin bio). Pour ma part, j’ai aussi mis quelques cerises dénoyautées. Les premières cerises bio ! Mais elles n’étaient pas terribles, c’est encore trop tôt pour en avoir des bonnes.

Rendez-vous sur Hellocoton !