Quel matériel pour peindre à l’aquarelle ?

Vous êtes intéressé par les belles peintures aquarelles, colorées et lumineuses que vous vouliez savoir peindre. Ou encore vous souhaitez vous mettre à un art créatif et vous pensez que l’aquarelle est une bonne option. Si vous avez envie de vous lancer, vous aurez besoin au grand minimum de matériel. Mais quel matériel pour peindre à l’aquarelle ? Au fil de la lecture de cet article, vous découvrez le matériel de peinture aquarelle indispensable.

Le papier aquarelle

Peu importe la technique employée pour peindre à l’aquarelle, vous devez utiliser un papier spécial aquarelle. Sur le marché, il existe différents types de papier tels que les papiers à grain torchons ou à grains fins… Mais le critère important pour débuter est le poids du papier. Il ne faut pas qu’il dépasse les 300 g/m². Le poids du papier de 200 g/m — peut être suffisant, si vous travaillez uniquement sur du papier sec comme les croquis aquarellés. Il est conseillé de prendre une quantité importante de papier, par exemple un bloc de 100 feuilles et n’hésitez pas à les utiliser si besoin. Et enfin, vérifier la taille d’une feuille est également à ne pas prendre à la légère. Il est vrai que le choix du format dépend de vos préférences, mais il vaut mieux utiliser au moins le format A4 afin de ne pas être limité dans le dessin, car plus vous avez d’espace, plus vous vous sentez libre de vous exprimer.

Les pinceaux aquarelle

Il est indispensable de choisir un pinceau adapté à la peinture à l’aquarelle, conçu pour retenir l’eau. Vous trouverez différents types de pinceaux sur le marché : des plats, des éventails, des ronds… Les matières utilisées pour leurs fabrications peuvent être en poils d’animaux ou en poils synthétiques. Il est recommandé de vous fournir au moins un pinceau rond très fin et un pinceau rond assez large pour colorer les détails. Certaines personnes choisissent les poils véritables, car il s’agit d’une matière plus naturelle et prélevée par brossage et donc sans maltraitance d’un quelconque animal. Vous pouvez également choisir les pinceaux à réservoir d’eau, ceux-ci sont plus efficaces pour peindre à l’extérieur.

Les peintures aquarelle

La première question que les débutants en aquarelle se posent souvent est quel genre de peinture choisirVous devez choisir la peinture spécialement conçue pour la peinture à l’aquarelleIl existe deux formes de peinture à l’aquarelle, dont les godets et les tubes. Les godets possèdent une peinture pressée à froid et facile à manier tandis que les tubes possèdent une peinture molle et un peu plus concentrée. Si vous êtes débutants en aquarelle, optez pour les godets et non pas les tubes qui sont un peu plus difficiles à manipuler. Vous pouvez choisir la peinture extra-fine si votre budget vous le permet, car elle garde plus longtemps dans le temps.

Ou trouver un modèle vivant pour vos dessins ?
Apprendre le dessin : nos conseils pour démarrer