Publié le : 28 novembre 20194 mins de lecture

Écrire les paroles d’une chanson n’est pas facile. Les paroles doivent en premier impacter l’auditeur, et lui donner des émotions durant l’écoute, la rime doit être parfaite. Donc, pour les compositeurs, la parole est très importante pour la chanson. C’est évident que la parole est la base de toute la chanson. En écrivant les paroles, prenez conscience de ce que vous allez transmettre aux auditeurs.

Prenez conscience de l’impact de chaque partie

Que ce soit l’introduction, le refrain, le couplet, le pont ou bien le refrain, chaque partie d’une chanson n’a pas le même impact s. L’introduction introduit un peu plus l’instrumental en favorisant l’atmosphère. Les couplets s’occupent de faire avancer la chanson. Si vous avez mis une idée précise dans votre premier couplet, il faut que ça change pour le deuxième. Au cas où il y aurait un troisième, pas de souci, il faut juste changer la cour de l’histoire et avancer. Quant au refrain, c’est l’effet accroché de la musique. C’est la partie qui se répète plusieurs fois dans la parole. C’est ce qui contiendra l’idée principale de votre chanson référencée par le titre. En ce qui concerne le pont, c’est ce qui avance l’histoire racontée suivant le principe ressemblant à celui des couplets.

Bien structurer la chanson

La structure qui compose une chanson est comme ceci : le couplet en premier, puis le refrain, ensuite le couplet, le refrain revient et pour terminer le pont et un dernier refrain. Veillez à bien structurer vos parties. Certaines chansons actuelles ont des parties nommées pré refrain, qui doivent se trouver entre le couplet et la partie d’un refrain pour qu’il puisse y avoir une meilleure anticipation. Vous devez choisir la question dont la réponse sera incluse dans le refrain. Imaginez aussi les images et la verbalisation de l’action afin de mieux illustrer les réponses. Vous devriez penser à évoquer les émotions des auditeurs et attirer leur attention pour qu’ils apprécient la chanson. Pensez aussi à donner un effet puissant à produire chez la personne et sur vous-même, c’est plutôt tentant ou non, ennuyeux à écouter ou non ? N’oubliez jamais de prendre en considération ces points essentiels pour écrire une chanson.

Parfaire la mélodie des paroles

Concernant la mélodie et son monde, vous devrez choisir de très bonnes paroles pour le refrain, car c’est ce qui attire beaucoup l’attention de l’auditeur. Pour connaître l’effet, parler à voix très haute en prononçant le refrain. Puis, il faut bien le répéter avec plus d’émotions, si possible, exagérez même cette action pour y parvenir. Vous devez aussi choisir le rythme idéal et la mélodie que vous souhaitez employer quand vous liseriez à voix haute votre texte. C’est ce qui débutera la mélodie du refrain. Pour commencer, trouvez un accord plus simple. Jouez avec votre mélodie en cumulant certains accords et continuez jusqu’à ce que ce soit bien à vos yeux. Poursuivez avec un enregistrement vocal sur un support audio et mémorisez-le bien pour pouvoir faciliter la tâche.