Publié le : 28 novembre 20194 mins de lecture

L’achat d’un nouvel instrument peut en effet coûter très cher. Pour cette raison, beaucoup de gens avec des budgets plus modestes optent pour des instruments d’occasion. Les instruments d’occasion ne doivent pas nécessairement être mauvais. Tout dépend où vous l’achetez. Certains magasins vendent des instruments d’occasion encore en bon état à un prix inférieur. Cependant, vous devez savoir comment évaluer l’état de l’instrument s’il vaut votre argent.

Où trouver un instrument d’occasion ?

Heureusement, il existe de nombreux instruments d’occasion sur le marché que vous pouvez envisager. Pour moins de la moitié du prix du neuf, vous pouvez jouer d’un instrument de bien meilleure qualité. Les instruments abordables bas de gamme sont souvent de si mauvaise qualité, ce qui explique pourquoi certaines personnes préfèrent faire un achat d’instrument d’occasion de grande marque.

Le moyen le plus courant de trouver des magasins vendant des instruments d’occasion est de consulter Internet. Vous pouvez trouver des magasins en ligne et des magasins d’instruments de musique dans votre région en effectuant des recherches en ligne. Il est préférable d’aller dans les magasins physiques afin de pouvoir vérifier correctement l’état de l’instrument. Si vous connaissez quelqu’un qui possède un studio, vous pouvez lui demander s’il vend l’un de ses instruments.

Comment évaluer un instrument d’occasion ?

Passez un peu de temps à lire les problèmes potentiels de l’instrument que vous voulez jouer. Par exemple, les guitares d’occasion peuvent se retrouver avec un manche déformé. Les cuivres d’occasion peuvent se retrouver avec des glissières tordues ou des valves brisées. Certains de ces problèmes sont très faciles à résoudre, d’autres non. Si vous achetez un instrument d’occasion à un particulier, n’hésitez pas à lui poser des questions sur l’historique de l’instrument. Demandez si le propriétaire a effectué des tâches de maintenance de routine, combien de temps l’instrument a été stocké et s’il y a déjà eu des réparations majeures. Si vous achetez l’instrument auprès d’un revendeur ou d’un magasin de seconde main, il se peut que ces informations ne soient pas toujours disponibles. Cependant, ils pourront peut-être vous dire quelles réparations ils ont pu effectuer pour le rendre prêt pour la vente.

Autres points à considérer

Si possible, inspectez physiquement l’instrument. Bien que vous ne puissiez pas diagnostiquer les problèmes d’un simple regard, vous pouvez certainement avoir une idée de la façon dont l’instrument a été traité. S’il est terni et bosselé, vous pouvez être presque certain que l’instrument a été négligé et qu’il n’a pas été bien entretenu.

Si le vendeur le permet, jouez de l’instrument pour entendre si cela sonne bien. Vous voudrez voir s’il existe des problèmes d’intonation évidents ou des problèmes mécaniques empêchant l’instrument de jouer correctement. Bien que les vendeurs privés ne garantissent pas un instrument de musique usagé pendant 30 jours, vous pouvez généralement les amener à accepter une politique de retour de 24 heures.