Qu’est ce que le modélisme ?

Le modélisme est la reproduction et le pilotage d’objets miniatures. Mais ce n’est pas juste l’imitation des grandeurs natures. C’est bien plus qu’un loisir. La plupart des amateurs sont vraiment passionnés par ce domaine. Le modélisme se rapproche du maquettisme alors qu’est-ce que c’est exactement?

Le modélisme et ses règles

La confection et le pilotage d’objets réduits sont regroupés dans le modélisme. Alors qu’est-ce que le modélisme? Ce domaine consiste à concevoir des modèles réduits en s’inspirant aux objets réels. Les réalisations possèdent des fonctionnalités similaires à celles des vrais modèles. Le modéliste définition reflète le savoir-faire du pratiquant. Il met en valeur aussi bien l’aspect intérieur que l’aspect extérieur de l’œuvre. La taille des objets miniatures est régie par une jauge ou une échelle. Celle-ci doit être 72 fois plus petite que l’objet imité. Pour trouver de belles réalisations, consultez cette page.

Le monde du modélisme est très vaste. Les matériaux utilisés pour la fabrication des modèles sont diversifiés: bois, métal, plastique, etc. Des lois régissent cette activité puisque ce n’est pas un simple loisir. Des procédures doivent être suivies par les fabricants. Les œuvres doivent aussi respecter des normes. Les règles diffèrent selon les types de modélisme. 

Quelles sont les formes de modélisme?

Il existe deux formes de modélisme: le modélisme dynamique et le modélisme statique. Le modélisme dynamique est l’ensemble des reproductions à moteur électrique ou thermique. En termes de mécanisme, les versions originales sont parfaitement imitées. La qualité dynamique et mécanique est très proche de celle des modèles originaux et se rapproche de l’inspiration des fabricants. Ils peuvent être radiocommandés grâce à leurs fonctionnalités. Voilà pourquoi les modèles dynamiques sont utilisés pour des courses.

Le modélisme statique regroupe les modèles immobiles à diverses échelles. Ils ressemblent fortement aux vrais modèles. Ils peuvent être dotés de sièges démontables, de pneus changeables, de coffres ouvrables ou de portières. Le modélisme statique permet de réaliser des miniatures réalistes. Presque tous les jouets du monde sont des œuvres de cette forme de modélisme. Le monde du modélisme est présent à travers toute la planète, voire au-delà.

Les différents types de modélisme

L’automodélisme consiste à reproduire des véhicules de route. Le modélisme automobile peut se présenter sous forme dynamique où le moteur est régi par onde radio ou sous forme statique avec tous les détails reproduits en miniature. Le modélisme naval se présente aussi sous les deux formes. Il s’agit de reproduire des navires. Certaines reproductions de maquettes du modélisme d’arsenal sont des navires qui peuvent dater du XVème siècle. Il y a aussi la reproduction des hydroplanes, des catamarans ou des monocoques pour des compétitions. Ce sont des bateaux radiocommandés qui peuvent dépasser les 80km/h. Le modélisme militaire consiste à reproduire les engins des forces armées: fantassins, chars, avions, etc. Le modélisme ferroviaire est combiné au maquettisme. Si le train est un élément dans le monde du modelisme, tous les autres objets font partie du maquettisme: figurines, réseau et diorama. Ce type de modélisme est souvent confondu au jouet d’enfance. L’aéromodélisme ou modélisme aérien est associé à l’aviation. Il y a le lancement des fusées à eau ou des micro-fusées. Le modélisme aérien se développe sous les deux aspects. Il y a le radiomodélisme reproduisant des modèles à commander à distance. Les modèles élaborés de toutes pièces ou en kit font partie de l’aspect statique de l’aéromodélisme. A part les divers moyens de transport, il y a d’autres types de modélisme. Employé par les militaires ou les océanographes, le sous-marin radiocommandé est une forme de modélisme très pratique. Il y a aussi les chars à voile reproduits pour le beach karting. Des modèles de fusées miniatures sont développés dans l’astromodélisme.

Acheter du tissu en ligne
Guide en ligne sur la peinture acrylique