Publié le : 28 novembre 20193 mins de lecture

Certaines personnes, qu’elles soient novices ou chevronnées en couture, peuvent avoir du mal à trouver les bons endroits pour se procurer du patron pour la couture. Les magasins physiques spécialisés dans le domaine restent encore rares, mais les offres deviennent de plus en plus importantes sur la Toile. Il suffit ainsi de repérer les bonnes adresses pour acheter en quelques clics les patrons qui correspondent à ses besoins et à son budget.

Se rendre directement sur les points de vente exclusifs des marques

Souhaitez-vous trouver facilement un patron pour la couture de vêtements pour femme ou homme ? Vous pouvez visiter les points de vente en ligne des grandes marques de patrons, comme Vogue, Burda, MC Calls, Butterick, etc. Toutefois, ces adresses sont généralement réservées aux couturiers professionnels, car les détails y prodigués restent minimalistes.

Les débutants feront mieux de se tourner vers les petites marques de patrons. Elles mettent à leur disposition des modèles au choix et faciles à utiliser. Des explications complètes y sont également fournies pour les accompagner dans leur couture, quel que soit leur niveau. À noter qu’il existe des plateformes anglaises proposant des patrons pour la couture : Grainline, Sew Holic, Colette, Schnittchen, Closet Case, Merchants and Milss, etc.

À explorer aussi : Comment apprendre la couture sur Internet ?

Visiter les sites spécialisés

Les sites spécialisés en vente des patrons pour la couture sont le point de rendez-vous de plusieurs marques. À titre d’exemple, sur Makerist, les formes ne sont pas rares. Il y en a pour tous les types de vêtements : crochet, tricot, etc. En ce qui concerne le prix, les acheteurs sont libres de faire leur choix en fonction de leur budget, mais pour avoir des patrons de bonne qualité, le mieux reste d’éviter les modèles à bas prix.

Oh My Pattern fait également partie des points de vente où un large choix de patron pour la couture est mis à disposition. Le magasin met l’accent sur la couture moderne à travers de nombreux modèles. Vous pouvez encore vous rendre directement sur Blanche Blanche pour trouver les patrons qui vous conviennent le mieux.

D’autres pistes pour se procurer des patrons de couture

En vous procurant des magazines de couture, puis explorant toutes les pages, vous finirez par trouver des modèles. Ils sont généralement classés par thème. Les stylistes y mettent souvent en relief des patrons de couture de grande taille qui s’étalent sur plusieurs planches. Il vous suffit de les utiliser pour confectionner à votre guise des vêtements de mode, et ce, tout en économisant de l’argent.

Vous pouvez également utiliser les livres de couture. Des patrons y sont disponibles avec des détails complets sur leur réalisation. Une autre possibilité existe encore : réaliser son propre patron de couture. Pour ce faire, il vous suffit de vous familiariser avec les bases de patronage.